Quelle auberge choisir?

Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

UNE AUBERGE PAS COMME LES AUTRES!

Pourquoi? Parce que le 9 1/2 a, si on en croit nos invités et le Guide du routard, un “je ne sais quoi” qui le rend différent des autres. L’idée du 9 1/2 vient de notre expérience de voyageur. Nous avons toujours eu, dans les B&B où nous avons séjournés, le sentiment d’être chez quelqu’un sans y être vraiment invité. Notre objectif dans la réalisation du 9 1/2: créer un endroit où les gens de passage se sentiront comme à la maison!
“Faites comme chez vous!” C’est notre leitmotiv. C’est ce que nous disons à nos invités quand ils passent la porte de l’auberge. Vous serez accueillis par Jean, le patron, ou parfois par un membre de la famille 9 1/2. Il vous fera visiter les lieux, passera un moment avec vous pour vous donner quelques repères et ensuite vous serez libres, comme à la maison. Evidemment nous sommes sur place… pour veiller à ce que tout se passe bien…pas pour vous surveiller.
Depuis 2016, le petit déjeuner est servi que pendant la haute saison, soit de juin à septembre. Le petit déjeuner est offert en formule buffet: pain, céréales, fruits, yaourts, et jus. Notez qu’il y a toujours du café et du thé disponibles. Nous avons choisi cette formule pour garder les coûts au plus bas, et également car, pour être tout à fait honnête, nous n’avions aucune envie de cuisiner des pancakes pour 10-12 personnes tous les matins! Cette formule nous permet d’être plus présent avec vous, ce qui est bénéfique pour tout le monde, et instaure également un esprit de partage et de collaboration qui génère plus de convivialité entre les personnes présentes. Notez que les 2 auberges sont situées à proximité de plusieurs boulangeries, cafés et restos et nous vous donnerons nos bonnes adresses. Promis!

QUEL TYPE 9 1/2 ÊTES-VOUS?

En mars 2011 nous avons ouvert une deuxième auberge à Montréal, le 9 1/2 Saint-Denis! Les 2 auberges sont identiques en terme d’ambiance et d’état d’esprit. Elles sont malgré cela différentes à certains égards. Nous souhaitons vous donner le maximum d’informations pour vous aider à faire le bon choix en toute connaissance de cause!

Voici quelques pistes de réflexions qui vous aideront à faire votre choix:

Randonneur Urbain ou Visiteur Express

À priori le 9 1/2 St Laurent semble plus central, ce qui n’est pas faux. Par contre, considérant que Montréal est une grande ville ou plusieurs quartiers sont d’intérêts touristiques, ce facteur devient moins important. Prenez par exemple le Vieux-Montréal. À vol d’oiseau, celui-ci est plus près du 9 1/2 Saint-Laurent mais on y arrivera plus rapidement à partir du 9 1/2 Saint-Denis car le métro n’est qu’à 1 minute à pied.
Pour résumer, si vous êtes du type « Grand marcheur urbain », du type à flâner dans les rues, dans les cafés, et dans les parcs, et à marcher des kilomètres, le Saint-Laurent est peut être plus approprié. Mais si vous êtes du type « Je veux voir tout Montréal en 2 jours », donc souhaitez vous déplacer plus rapidement et plus facilement, le Saint-Denis est peut-être plus approprié à cause de la proximité du métro. De l’un ou l’autre, vous réussirez à visiter Montréal, mais la façon de faire et l’énergie déployée seront différentes!

Hiboux des villes ou Ours des champs!!

Le 9 1/2 Saint-Laurent par sa localisation plus centrale, au coeur du Plateau Mont-Royal, un quartier animé jour et nuit, est plus bruyant, nous ne vous le cachons pas!

Tandis que le 9 1/2 Saint-Denis, bien que sur la plus importante artère francophone en Amérique, reste plus tranquille car tout juste à l’extérieur de la zone commerciale. De plus, nous avons l’air climatisé au Saint-Denis ce qui n’est pas le cas au Saint-Laurent. C’est un facteur à considérer pendant la période mai-septembre.
Pour résumer, si vous avez le sommeil léger, mieux vaut opter pour le Saint-Denis. Par contre si vous aimez sortir et être au centre de l’effervescence urbaine malgré ses inconvénients, alors le Saint-Laurent vous conviendra.

Parking…. ou stationnement comme on dit au Québec!

Nous n’avons pas de stationnement propre au gîte. Il est par contre possible de se garer gratuitement dans les rues du quartier…mais il est difficile de comprendre la signalisation, et notez que les pvs à Montréal sont de 52$ et tombent sur votre pare-brise comme les feuilles en automne!!!

Au St-Laurent, on vous redirigera vers un parking à 8$ par jour, tandis qu’au St Denis on vous dira où vous garer gratuitement dans les rues avoisinantes. Notez qu’à notre avis, il est préférable de ne pas avoir de voiture à Montréal.

Comment venir à partir de l’aéroport:

– Taxi: Le moyen le plus cher. Prévoyez entre 45$ et 55$ (pourboire inclus).

– Navette 747 (10$, incluant un passe 24h bus/métro)

Au 9 1/2 St Laurent: Prenez le 747 jusqu’au blvd. Saint-Laurent (demandez au chauffeur) et de là, avec le même ticket, prenez le bus 55. Regardez les adresses défilées et débarquez au 4133 (l’arrêt est rue Rachel)

Au 9 1/2 St Denis: Prenez le 747 jusqu’au terminus, soit le métro Berri-UQAM. De là, prenez le métro, ligne orange, direction Montmorency, et débarquez au métro Beaubien. La rue St Denis est à 100m (cherchez le clocher). Demandez à un passant ou elle se trouve si besoin, cela vous évitera de marcher pour rien (les gens sont en général super disposés à donner un coup de main).

Voilà….En espérant que cette rubrique vous aura été utile à déterminer quel type de 9 1/2 vous êtes. Si vous n’êtes pas encore certain de votre 9 1/2 intérieur, n’hésitez pas à nous écrire par mail, on saura vous aider.

Au plaisir de vous accueillir au 9 1/2!!